Discours d'inauguration du Forum Vie & Paysages

Publié le par Claudine Dunas-Doukhan

forum-co-logis.jpgC’est un plaisir pour moi de revenir au forum de l’association Vie & Paysages. La chaleur humaine et l’esprit militant s’y côtoient, pour notre plus grand plaisir, faisant de cet événement une sortie familiale autant qu’un lieu de réflexion, de débats et d’échanges.
Et les sujets d’échanges sur les questions environnementales ne manquent pas. L’eau, l’air, l’énergie, la terre – bref, la vie sont devenues des objets politiques, qui intéressent nos concitoyens bien plus que les petites phrases et les grands mots. Chacun, à son niveau, est à juste titre soucieux de laisser aux générations futures une planète en bon état.
Prenons l’exemple de la gestion de l’eau. Renouveler les pratiques politiques, c’est aussi réfléchir aux expériences de plus en plus nombreuses de régies publiques, comme à Paris. Les acteurs privés de ce secteur, ne sont peut être pas les mieux placés pour lier gestion des ressources et respect de l’environnement, puisque le profit, donc la
réduction des couts, est la finalité de l’entreprise. Les élus, se doivent de réfléchir aussi à ce renversement des mentalités et des pratiques politiques.

Le succès des Amap de Fère-en-Tardenois et Château-Thierry  témoigne de la volonté de nombre d’entre nous d’agir quotidiennement pour changer le monde. L’organisation même de ce forum, avec l’implication d’un grand nombre de bénévoles, en est une preuve supplémentaire.
Ces initiatives stimulent les responsables politiques. Tous ont compris que l’environnement sera le sujet majeur des vingt prochaines années. Certains y voient l’occasion d’un braconnage électoral. Le « Grenelle de l’environnement », décidé durant la campagne de 2007, n’avait pas d’autre ambition que celle de verdir un candidat bien peu soucieux d’écologie politique. La grand-messe a eu lieu, mais il ne reste quasiment rien de cette incroyable opération de communication, si ce n’est une prise de conscience accrue de l’urgence à agir. Souvenez-vous de cette scandaleuse
phrase. "L'écologie, ça commence à bien faire ! » disait un bientôt ex-président de la république. Je pense, au contraire, qu’il faut aller plus loin et replacer les questions environnementales au centre de toutes décisions politiques, qu’elles soient liées à l’énergie, à l’agriculture, à l’industrie ou aux transports.

Vous le savez, nous entrons en période électorale. Ce n’est pas le lieu de se prononcer pour l’un ou l’autre des candidats, même si chacun ici sait où va ma préférence. Mon devoir d’élue et de militante, c’est de vous inviter à prendre part à la campagne de la présidentielle, puis des législatives. Interpelez les candidats et leurs représentants. Questionnez-les sur leur programme en matière énergétique, en particulier sur le dossier sensible des gaz de schiste. Interrogez-les sur leur volonté réelle de développer une autre agriculture, pourvoyeuse d’emplois et de bien-être collectif. Mesurez, dans les réunions publiques, leur sensibilité individuelle aux enjeux des économies d’énergie, de la réduction des déchets ou encore du soutien à d’autres modes de consommation, de la ressource en eau, de la mutation de l’agriculture. Bref, jouez à plein votre rôle de militants associatifs, nous en avons besoin.

En tant qu’élue, tout comme citoyenne, vous me trouverez toujours du côté de ceux qui agissent pour faire progresser les questions environnementale.

 

Je ne serai pas plus longue, je vous remercie de votre attention et je vous souhaite à tous de passer deux excellentes journées sur ce forum.

Publié dans Le sud de l'Aisne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article